60% des adolescents déclarent souffrir de somnolence diurne, contre seulement 15% des adultes. Cette différence s'explique en partie par le déreglement hormonal qui survient à la puberté, le sommeil étant régulé par une hormone: la mélatonine.
Sachant qu'un bon sommeil est un facteur de réussite en EPS et dans la vie de tous les jours (récupération et régénérescence avec la sécrétion de
l'hormone de croissance lors du sommeil profond, meilleure mémorisation lors du sommeil paradoxal, sensation de bien-être, etc...), nous vous donnons quelques conseils pour mieux dormir (et ne
pas faire partie des 60% de "zombies" en cours) et prendre, dès le collège, de bonnes habitudes pour votre vie future.
Vous pouvez effectivement compter les moutons... les soustraire, les multiplier même... pourquoi pas... certainement une idée d'un prof de maths! Mais d'autres conseils sont sans doute plus efficaces. En voici quelques uns:
Avant de vous coucher, éviter les écrans et diminuer l’intensité lumineuse. Trop de luminosité empêche la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. (et inversement le matin)
3h avant la nuit, éviter les sodas, nicotine, café… Ils vont stimuler votre organisme et repousser la sensation de fatigue. A l'inverse, l'usage des somnifères est vivement déconseillé car il va dérégler votre rythme naturel.
Déstresser : la principale cause d’insomnie est l’angoisse, le stress (exemple: quand vous avez une interrogation le lendemain). Faites du sport est un excellent moyen de s'évader et d'oublier les soucis. Le soir, en lisant un bouquin ou en discutant avec vos parents, vous allez vous relaxer et préparer le sommeil.
Enfin, il y a des heures où il faut éviter de dormir... C'est ce que nous allons voir maintenant!
Le graphique ci-dessus illustre les moments propices au sommeil.
Si vous êtes fatigués, il est donc préférable de vous coucher tôt (à partir de 21h) plutôt que de faire une grasse matinée après 9h. Une sieste est également possible entre 13h et 16h. Des études scientifiques (menées par des chronobiologistes) ont en effet montré que dormir en dehors de ces horaires désynchronisait l'organisme. Il est donc déconseillé de dormir entre 9h et 13h ou entre 16h et 21h. Facile à dire, mais pas toujours facile à faire...
"Le Meilleur des mondes" est un roman écrit par Aldous Huxley en 1931. Dans ce livre, les enfants sont éduqués (formatés...) grâce à l'hypnopédie (les élèves qui font du grec comprendront facilement ce mot barbare...).
Durant leur sommeil, une bande son leur répète continuellement les mêmes choses qu'ils finiront par intégrer inconsciemment.
Dans la vraie vie, les bénéfices de l'hypnopédie n'ont pas été prouvés scientifiquement. En revanche, la qualité du sommeil est très importante pour les apprentissages des enfants. Pendant votre sommeil, vous allez en effet mémoriser les leçons de la veille et vous ressourcer pour attaquer la journée suivante en pleine forme.
Pour en revenir au livre de Huxley, il s'agit d'une dystopie. Une dystopie (ou contre-utopie) est une utopie (société imaginaire idéale) qui aurait mal tourné... Comme dans "1984" de Georges Orwell ou dans "Nous Autres" de Zamiatine -deux autres dystopies célèbres- les êtres humains n'ont finalement qu'une liberté très limitée et sont conditionnés dès leur naissance.
Les auteurs de dystopie et de roman d'anticipation se servent souvent de ces procédés pour dénoncer les dérives de leur société réelle.
Bonne lecture!