Ce sont deux « tourneurs » manipulant deux cordes d’environs 3.50 m
qui forment des ellipses opposées et alternées dans lesquelles un ou deux sauteurs réalisent des figures acrobatiques ou des performances de vitesse.
Cette discipline a vu le jour il y a plus de trois siècles dans la ville de New York. La désignation double-dutch proviendrait de cette époque, elle désignerait le charabia dans
lequel s’exprimaient les enfants des pionniers hollandais (Dutch=la langue néerlandaise), premiers pratiquants recensés.
Dans les années 70, la dimension sportive du Double-dutch émerge aux USA, portée par des structures de prévention dans
les ghettos et en partenariat avec les écoles.
Il s'agit d'un sport très accessible, ne nécessitant que peu de matériel et d'espace. Très complet, il développe l'esprit
d'équipe, la coordination, la créativité, la souplesse et l'endurance notamment.
En compétition, il est pratiqué sous deux formes: la vitesse en réalisant le plus de sauts possibles en un temps donné et
le freestyle pour lequel des figures de plus en plus complexes sont réalisées (rondade, salto, pompes, etc.)
Cette activité se démocratise de plus en plus. Depuis 1990, une fédération régit le développement et les principales
règles de ce sport en France.
En 5ème, l'accent en Double Dutch est mis dans un premier temps sur le tournage des cordes. En effet, sans tourneurs efficaces, il est impossible pour le sauteur de réaliser une
entrée ou un enchaînement de sauts.
Un bon tourneur:
-ses appuis sont bien ancrés au sol (légèrement écartés)
-ses coudes restent proches du corps
-ses pouces sont toujours orientés vers le haut
Tous les sauts doivent se faire au centre des cordes. Il faut donc prendre un point de repère, le premier appui dans les cordes devant être le plus proche possible de
celui-ci.
Si je rentre à gauche du tourneur, j'attends avec le pied gauche devant. Mon premier appui dans les cordes sera le pied droit. Dans le cas contraire, je serai en décalage avec cordes.
Je rentre quand la corde la plus proche est à son apogée.
OU (autre repère temporel efficace)
Je peux également compter "UN" (quand la corde la plus proche touche le sol), "DEUX" (quand elle est en haut), "TROIS" (quand elle touche de nouveau le sol) et "MAINTENANT" (quand elle est de
nouveau à son point haut).
Pour sortir des cordes, il est impératif de prendre des informations sur les cordes et le tourneur face à soi.
-Sortir sous la corde qui monte
-Frôler le tourneur
Pour les élèves en difficulté, voici les conseils pour réaliser un Flash avec une seule corde.
Pour les élèves qui réussissent à entrer dans les cordes sans problème, vous trouverez ci-dessous les conseils pour réussir un FLASH à deux cordes.