Au cours de ce cycle, nous allons nous préparer pour la course contre la faim. Nous allons ainsi apprendre à courir à une allure régulière sans nous fatiguer. Nous découvrirons également d'autres compétences et connaissances essentielles à la pratique d'un sport d'endurance. En voici quelques unes.
Un bon échauffement permet de commencer l'activité physique en toute sécurité. Il doit donc être progressif (ne pas débuter par un sprint ou un effort violent par exemple) et bien structuré.
1°) Echauffement cardio-pulmonaire= Petit footing, ou corde à sauter pour créer de la chaleur (le corps passera ainsi de 37° à 38,5 environ), "réveiller" les muscles et les articulations. La fréquence cardiaque va augmenter (le coeur bat plus vite, passant de 60 pulsations par minutes environ à 130-150) et la respiration va s'intensifier.
2°) Etirements musculaires, et mobilisation articulaire. On procède à de petits étirements actifs . 10 secondes maximum, en contractant le muscle. Ces étirements sont à différencier d'un étirement passif, en fin de séance par exemple (durée plus longue, sans contracter).
3) Echauffement spécifique: cette partie dépend de l'activité qui suivra. Au foot, on travaillera les passes, au tennis de table les services par exemple. Ici, on réalisera des petites gammes d'athlétisme pour travailler et améliorer la foulée: montées de genoux, talons fesses, foulées bondissantes, etc.
En s'échauffant correctement, le rendement du corps sera nettement supérieur. L'élève (ou l'athlète) sera ainsi plus efficace lors de la séance ou de la compétition.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'échauffement, vous pouvez consulter cette page de notre site.
En athlétisme, les entraîneurs parlent souvent de la qualité de pied. Plus les muscles du pied seront efficaces, plus les performances seront optimales. Voici quelques petits exercices à réaliser à l'échauffement ou à la maison pour améliorer cette qualité essentielle.