La prise de raquette est très importante en tennis de table. Nous privilégierons la prise orthodoxe.
Prendre la raquette en haut du manche et la tenir fermement. L'index vient se placer sur la partie "revers".
La main est dans le prolongement du bras.
Face à la table
Jambes fléchies
Appuis sur l'avant du pied
Buste incliné vers l'avant
Raquette perpendiculaire à la table
La balle doit être présentée dans la paume de la main, derrière la ligne blanche de la table.
Faute si: la balle n'est pas visible (masquée par la main ou le corps du serveur) ou qu'elle est sous la table, si elle est tenue avec les doigts
La balle doit être lancée verticalement (hauteur minimum 16cms, équivalent à la largeur de raquette ou à la hauteur du filet) et frappée derrière la ligne blanche de la table.
Contrairement aux idées reçues, il est possible de se décaler, de servir en croisé, de servir court.
Une fois frappée, la balle doit toucher la table avant le filet avant de toucher la table adverse.
Si la balle va dans le filet ou ne touche pas la table adverse, le service est faute. ==> L'adversaire marque un point.
Si la balle touche le filet et rebondit sur la table adverse, le service est LET ==> On remet le service.
Si la balle touche la table du serveur puis la table adverse, le service est bon ==> Le jeu continue.
L'objectif dans un premier temps est d'automatiser le coup droit à droite et le revers côté gauche.
Il faut donc déconstruire le jeu en revers systématique ou le jeu en bouclier (=avec la raquette tenue verticalement devant soi dans l'espace visuel) symptomatique chez les débutants.
Pour que les échanges soient rasants, il faut:
Avancer sa "ligne de sol": plus vous êtes loin de la table, plus la balle ralentit.
Prendre la balle juste après le rebond.
Fermer sa raquette (la surface de frappe est orientée vers la table).
Avancer sur la balle.
Accélérer son geste et finir vers le haut (si la balle part dans le filet)
"Arête": en pointant le doigt vers l'arête de la table concernée, on montre que la balle a bien touché la table
"Balle à remettre": en levant la main paume ouverte, on arrête le jeu et on remet le point. On fait ce geste si quelque chose ou quelqu'un peut gêner un joueur. On indique également "balle à remettre" en cas de "let" au service.
"Nouveau serveur": tous les deux points, on change de serveur. En tendant le bras, et en désignant avec la paume ouverte un joueur, on indique ainsi le nouveau serveur.
"Point": En levant le bras cassé du côté d'un joueur, on indique qu'il a gagné le dernier point.