OBJECTIF: En fin de trimestre, les élèves vont construire et présenter un enchainement de plusieurs figures travaillées tout au long du cycle. Ils apprendront également à juger un enchainement en freestyle.
Les élèves vont consolider leurs compétences de tourneurs travaillées en 4ème (cf vidéos dans la rubrique Double Dutch en 4ème). Ils vont également développer de nouvelles aptitudes en découvrant le tournage intermédiaire et le tournage au sol pour les meilleurs. Ces nouvelles techniques permettront le travail de nouvelles figures, plus complexes pour le sauteur.
D'autres techniques de tournage permettront de bonifier une figure. C'est le cas du doublé par exemple.
Si généralement les élèves en fin de quatrième maîtrisent le tournage simple, les entrées et l'enchaînement d'au moins 8 sauts dans 2 cordes, la sortie est en revanche très approximative.
L'objectif en 3ème sera donc de l'automatiser pour tous et de créer des sorties originales pour les meilleurs.
En plus des sauts simples (vitesse), l'accent sera mis en milieu et fin de cycle sur le "Freestyle" avec la création d'un enchaînement de figures. En EPS, nous nous inspirons du code UNSS utilisé par l'AS Double Dutch.
On distingue:
-les figures debout (également appelées Step): pas croisés, farmer, etc.
-les figures au sol: fentes, pompes, etc.
-les figures acrobatiques: Air grab, saut écart, roue, Tic Tac, etc.
Il est possible de bonifier une figure avec:
-une rotation du sauteur (180°)
-une translation des tourneurs et du sauteur d'au moins 1 grand pas
-un tournage spécifique (doublé)
-une suppression d'appuis
Le lien ci-dessous vous permettra de découvrir de nombreuses vidéos afin de consolider certaines figures travaillées en EPS ou d'en découvrir de plus difficiles. A vous de jouer!
https://www.youtube.com/channel/UCXQNmRhnMMLrrh7qc1I0KcQ/videos?disable_polymer=1