Nous travaillerons les 3 lancers principaux tout au long de l'année: le revers, le coup droit et le lancer par le haut (ou lancer inversé). Cela nous permettra de contourner le défenseur qui nous marque.
IMPORTANT:
-Pour les 3 lancers, écarter son pied libre (opposé au pied pivot) au maximum afin de prendre de vitesse son défenseur.
-Lors du lancer, le poids du corps est essentiellement sur le pied libre (mais attention: si vous décollez le pied pivot="TRAVEL" ou "MARCHER")
Voici les différentes prises de disques, il faut apprendre à changer rapidement de prise.
Pour le coup droit (=forehand), en mettant au début l'index sous le disque, on augmente le contrôle de l'assiette (=l'horizontalité) du disque. Mais pour augmenter la puissance, il faudra mettre le majeur et l'index sur la tranche.
Pour le plaisir, les plus belles actions de la ligue américaine en 2017...
Il existe deux techniques principales:
A deux mains
La plus simple et la plus répandue: c'est la prise "crocodile" ou "clap". Cette technique est à privilégier car c'est la plus sûre.
A une main, c'est la prise "coin-coin" ou "rim catch".
Utilisée lorsque le frisbee est au-dessus des épaules ou sous les genoux. Plus risquée mais souvent spectaculaire!
On utilise souvent une défense individuelle en Ultimate.
Chaque défenseur reste au marquage de son attaquant tout au long du point.
On choisit généralement l'attaquant sur lequel on va défendre lors de l'engagement (on s'organise en équipe pour se répartir les attaquants en fonction des niveaux respectifs)
A partir d'un certain niveau, le défenseur sur le porteur de frisbee (on appelle ce dernier le "handler") va "forcer" un coup. Ici le défenseur en blanc bloque le côté revers du handler pour le forcer à utiliser le coup droit.
Ses coéquipiers en défense vont ainsi anticiper le lancer qui sera utilisé. Ils seront plus efficaces dans leurs placements/déplacements et dans leurs interceptions.
PRENEZ VOTRE TEMPS LORSQUE VOUS ETES HANDLER. Il y a beaucoup trop de tentatives de passes improbables! Vous avez 10 secondes, alors prenez le temps de bien analyser la situation avant de choisir la meilleure passe.
S'organiser collectivement en attaque: il est inutile de multiplier les courses sur tout le terrain.
Faire un appel puis se replacer dans le "stack" (=empilement). Le stack est une ligne imaginaire qui part du handler et qui pointe vers la zone d'en-but.
Cela permet:
-de libérer un maximum d'espace sur le terrain pour les appels des partenaires.
-de rendre le jeu d'attaque plus lisible pour le handler
-de diminuer les risques d'interception avec un seul défenseur dans la zone de réception (défenseur qui sera forcément en retard si le "cut" (=appel/contre-appel) a été efficace.
Généralement, on a deux handlers par équipe. Les autres joueurs sont des "middles".
Les handlers sont d'excellents lanceurs, les middles ont une bonne qualité de démarquage (explosifs) et de catch (détente, dextérité, etc.).
Sur l'illustration, les noirs sont en attaque.
==> Le handler A a le frisbee. Son défenseur est au marquage en bloquant son côté coup droit. Il le force donc à faire un revers.
==>Les défenseurs en blanc vont donc défendre côté revers car le disque a de grandes chances de finir sur cette partie du terrain.
==> Les Middles (M1, M2 et M3) vont faire des cuts (appel/contre-appel) à tour de rôle afin de proposer une solution de passe.
==> Si la pression est importante (le décompte du défenseur est entre 6 et 8), le handler privilégiera une passe courte au second handler.
==> Cette passe au second handler permettra de conserver le frisbee et d'"ouvrir" le terrain pour la suite de l'attaque.