La danse hip hop fait son entrée au collège Charlemagne en Septembre 2013.
Proposée sur deux créneaux (le mardi et le jeudi de 12h10 à 13h), l'AS est ouverte à tous les collégiens, débutants ou non, souhaitant pratiquer une activité en loisir ou en compétition.
LA TOP DANSE
Elle comprend les différents styles de mouvements exécutés debout comme, notamment:
Le LOCKING : Cette gestuelle consiste à tendre les bras et à pointer l’index dans différentes directions.
LE BREAK
C'est la partie de la danse hip hop réalisée au sol.
Style spectaculaire et plus acrobatique, contrairement aux autres styles sans construction programmée, le break se décline comme une « grammaire gestuelle ».
Tout d’abord, le danseur exécute debout des pas de préparation (TOPWORK), manière de se donner l’élan et le courage de descendre au sol.
Le danseur effectue ensuite une descente plus ou moins recherchée avant de commencer ses enchaînements au sol.
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VALEUR POINTS |
CRITERES OBSERVABLES |
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P E R F O R M A N C E
T E C H N I Q U E |
ORIGINALITE VARIETE DES STYLES |
1 |
Un seul style identifiable |
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2 |
Au moins 2 styles identifiables |
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3 |
Au moins 3 styles identifiables, originalité gestuelle limité. |
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4 |
Au moins 3 styles identifiables, originalité gestuelle importante. |
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MAÎTRISE TECHNIQUE PROPRETE DES MOUVEMENTS |
1 |
Il y a plus de « remuage de fesses », de gymnastique et/ou de théâtre que de danse hip hop. |
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2 |
Accumulation de mouvements hip hop, les transitions ne sont pas travaillées, manque de fluidité, ruptures. |
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3 |
Technique de niveau simple à correct réalisée avec précision et fluidité. |
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4 |
Virtuose, technique difficile réalisée avec précision et fluidité. |
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MUSICALITE |
1 |
Musique décorative : les mouvements sont réalisés sans réelle prise en compte de la musique. |
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2 |
La gestuelle suit le rythme de la musique (tempo) mais ne s’adapte pas à la spécificité de celle ci (accents). |
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3 |
Harmonie avec la musique : Les danseurs suivent la musique et marquent les accents. |
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4 |
Dialogue entre le son et le mouvement. Les danseurs jouent avec les subtilités sonores, ils sont en interaction avec la musique. |
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M I S E
E N
S C E N E |
PRESENCE/ ENERGIE |
0,5 |
Danse pour soi, tête baissée, timide. |
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1 |
Energie limité, les élèves se contentent de réciter leur danse. |
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1,5 |
Dansent tête levée, jouent avec le public et leur adversaire. Les danseurs ont beaucoup d’énergie à revendre |
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2 |
Investissent la scène dès l’entrée et jusqu’à leur sortie, répondent par leur prestation aux adversaires, énergie maximale, mettent le feu. |
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ESPACE |
0,5 |
Entrée et sortie en marchant, ils dansent souvent sur place, 1 seule orientation |
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1 |
Entrée et sortie en dansant, ils occupent un espace restreint. |
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1,5 |
Entrée et sortie en dansant, ils occupent beaucoup d’espace et ont au moins 2 orientations différentes. |
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2 |
Ils investissent la scène dès l’entrée, utilisent le maximum d’espace possible, dansent pour tous (juges, spectateurs, adversaires) |
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COMBINAISONS RELATIONS ENTRE DANSEURS
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1 |
Dansent peu ensemble et essentiellement les uns à côté des autres 1 catégorie d’effet est identifiée |
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2 |
Alternance de solos et de passages en groupes. 2 catégories d’effet apparaissent |
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3 |
Beaucoup de passages en groupe. 3 catégories d’effet apparaissent |
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4 |
Utilisent toutes les formes de groupement possible, au moins 3 catégories d’effets apparaissent avec des prises de risque |
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PENALITES |
0 |
-4 |
Selon le nombre de pénalités. 1 point en moins pour : - temps dépassé - non respect des lignes - provocation excessive ou gestes insultants - Non respect des passages exigés et/ou de l’alternance – Entrer avant la fin du passage adverse |
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-1 |
-5 |
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-2 |
-6 |
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-3 |
-7 |
Organisation des leçons
Lors des leçons, des chorégraphies à reproduire sont proposées aux élèves.
Les chorégraphies permettent à ces derniers d'entrer dans l'activité danse en leur fournissant un vocabulaire gestuel et un bagage technique basé sur les différents styles de hip hop.
Les cours laissent aussi aux élèves des moments de création.
En duo ou par crew, les élèves créent des morceaux chorégraphiques.
Les élèves proposent leurs chorégraphies reproduites ou créées sous forme de "spectacle à regarder" ou sous forme de "battle", c'est-à-dire de confrontation organisée entre deux groupes de danseurs.
Les compétitions
Les danseurs:
En duo, les élèves rencontrent sous forme de battle un autre duo.
Chaque duo doit, alternativement, proposer un passage à 2 et un solo par danseur (total de 3 passages). Chacun des passages doit être réalisé en 45 secondes maximum, sur une musique imposée et aléatoire.
Par groupe de 4 à 6 danseurs, les élèves se rencontrent sous forme de battle.
Chaque crew doit, alternativement, proposer un passage chorégraphique avec tous les membres du groupe, deux passages en duo et un passage solo. Chacun des passages doit être réalisé en 45 secondes maximum sur une musique imposée et aléatoire.
Les jeunes officiels
Les compétitions de hip hop sont jugées par des élèves formés et certifiés.
Notons que sans jeune officiel, les établissements ne peuvent pas participer aux compétitions.
Les élèves ont la possibilité de suivre une formation puis une certification avant d'enrichir leurs connaissances sur les compétitions officielles en jugeant les battle mais aussi lors d'un stage d'approfondissement (proposé aux élèves jeunes officiels les plus performants).
Dates à retenir: ATTENTION DATES MODIFIEES
02 DECEMBRE 2015 |
Formation à Françoise Dolto de 15H.00 à 17H.00 |
16 DECEMBRE 2015 |
Certification à Françoise Dolto de 14H.00 à 16H.00 |
13 JANVIER 2016 |
Qualification CREW au Carreau du Temple de 13H.30 à 17H.30 |
17 FEVRIER 2016 |
Académie CREW à l’ Espace Reuilly de 13H.30 à 17H.30 |
23 MARS 2016 |
1ère Journée DUO Benjamins |
13 AVRIL 2016 |
2ème Journée DUO Benjamins + Minimes |
04 MAI 2016 |
3ème Journée DUO Benjamins + Minimes + Lycées ATTENTION PONT … |
11 MAI 2016 |
INTER ACAD IDF duos |
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